Le trouillomètre outil pédagogique Skility

Culture Sécurité – Le saviez Vous

Le trouillomètre :  la pédagogie ludique et la gamification au service de la Santé Sécurité au travail ! 

Le trouillomètre est un équipement de mesure.
Il fait sa première apparition dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail en 2012 lors du jeu « Parcours sécurisé » d’un grand groupe sucrier européen.
Inventé par Isabelle Guenet, fondatrice de #skility et auteure de nombreux #skilitools, il permet de mesurer le niveau de « trouille » perçu par une personne lors d’une situation professionnelle qu’elle est en train de vivre.
Issu de l’expression « J’ai le trouillomètre à zéro », il est particulièrement difficile à étalonner.
En effet d’une part parce que le niveau de trouille perçu est différent pour chacun d’entre nous.
D’autre part parce que la sécurité totale, c’est-à-dire réglable du trouillomètre à 100% « Cool ! Même pas peur » est elle aussi, une perception.
SKILITOOLS le troullomêtre

Elle est d’ailleurs souvent exprimér lorsque ceux qui vivent la situation n’ont pas conscience des risques auxquels ils sont exposés, exposent leurs collègues, leurs collaborateurs ou leur entreprise, ou connaissent les risques et veulent jouer les « fiers à bras » : les imprudents.

Pour télécharger le trouillomètre en « print and play » pour vos formations, sensibilisations, ou journées sécurité, rendez vous dans la boutique des Skilitools ! C’est cadeau !

Isabelle Guenet, fondatrice de SKILITY, à inventé son premier jeu pédagogique en 1996 pour faire pratiquer les outils et méthodes de résolution de problèmes (MARP) à ses participants , lors de l’une de ses premières formations qualité   (Aujourd’hui on appellerait celui ci  « Serious game » ) 
C’est ce premier jeu et l’engouement qu’il a suscité à l’époque, et qu’il déclenche encore à ce jour, qui ont donné l’envie à Isabelle de poursuivre dans ce sens et de développer ce qui aujourd’hui alimente en partie : « la skilcity », plateforme des jeux vidéo de formation, et les outils pédagogiques innovants pour organiser et former, de « la boutique des Skilitools » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page